Le pacte pour l’avenir : Revitaliser le multilatéralisme et aligner les approches de l’ONU sur les besoins des générations actuelles et futures ».
agorainfo.sn
Ce jeudi 24 Octobre 2024 s’est tenue la journée des Nations Unies à la place du souvenir Africain. La journée des Nations Unies est célébrée le 24 Octobre de chaque année et coïncide avec le jour anniversaire de l’entrée en vigueur de la charte des Nations unies en 1945.
Pour cette année, la journée des Nations Unies a enregistré la participation de Mme Aminata MAIGA, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies au Sénégal, Madame Yassine FALL, Ministre de l’intégration africaine et des affaires étrangères, de M. Abdourahmane Abdourahmane DIOUF, Ministre de l’Enseignement Supérieur.
Le pacte pour l’avenir » ?
Le thème choisi cette année est : « Le pacte pour l’avenir : Revitaliser le multilatéralisme et aligner les approches de l’ONU sur les besoins des générations actuelles et futures ».
Le Pacte pour l’Avenir incarne une ambition collective d’agir de manière plus décisive pour laisser un monde meilleur aux générations futures. Il constitue donc un appel des Nations Unies à renforcer la coopération internationale et à revitaliser les engagements pris en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD).
Le panel organisé sur le thème de la journée, a vu des échanges se dérouler mettant ainsi en lumière les enjeux du Pacte pour l’avenir, la nécessité pour le Sénégal de renforcer ses engagements dans les ODD et l’importance du multilatéralisme pour relever des défis importants qui touchent les jeunes et les femmes.
Des recommandations importantes de la part des parties prenantes ont été formulées allant dans le sens du renforcement des engagements ainsi que le partenariat entre le Sénégal et le système des Nations Unies.