26 pays africains adoptent un mémorandum pour la conservation des tortues marines


Vingt-six gouvernements de pays de la côte Atlantique africaine se sont convenus à Saly, dans le département de Mbour, pour adopter un mémorandum d’accord visant à renforcer les mesures de conservation des tortues marines. Cette information a été rapportée par l’APS ce lundi.
Cet accord a été adopté lors de la Semaine de la mégafaune qui a eu lieu récemment à Saly, au Sénégal. C’est ce qu’indique une déclaration publiée sur le site du Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest, une coalition d’acteurs travaillant sur les problématiques du littoral ouest-africain.
La semaine de la mégafaune, organisée en partenariat avec la Convention sur la conservation des espèces migratrices, a consisté en une série de réunions pendant lesquelles les participants ont examiné les dernières informations sur l’état de conservation des tortues marines dans la région. Les représentants des pays membres ont discuté des défis et des opportunités de collaboration régionale et ont convenu d’un plan de conservation et de gestion actualisé.
Outre les tortures marines, les travaux de cette semaine ont permis d’élaborer un projet de stratégie de conservation et de gestion des requins et des raies ainsi que deux projets de plan d’action qui seront soumis pour adoption lors de la 14e réunion de la Conférence des Parties à la CMS.
La Convention sur la conservation des espèces migratrices, conclue dans le cadre du mémorandum d’Abidjan, couvre les zones côtières de 26 pays de la côte atlantique de l’Afrique, s’étendant sur 14 000 km du Maroc à l’Afrique du Sud, y compris d’importants sites de nidification, des zones d’alimentation et des couloirs de migration.
Le Partenariat régional pour la conservation de la zone côtière et marine en Afrique de l’Ouest coordonne un projet régional de suivi des tortues marines en Afrique de l’Ouest dont les activités de la seconde phase ont démarré depuis quelques temps.