ACTUALITESSOCIÉTÉ

Abdoulaye Baldé, DG de APIX sur les impactés du TER à Sebikotane : «Les personnes arrêtées ont été libérées»

En marge de la visite du nouveau directeur de l’Apix, la question des impactés de la deuxième phase du Ter (Sébikotane) s’est invitée dabs les débats. En effet, ces personnes ont été arrêtées avant d’être libérées. « Lorsque nous avons appris ce qui s’est passé, nous avons fait l’ensemble des diligences et ces personnes ont été libérées. Nous avons joué notre partition, nous avons fait la médiation. Ce que nous favorisons dans notre gouvernance, c’est le dialogue, l’interactivité », explique d’emblée le patron de l’Apix qui révèle avoir reçu dans ce cadre une partie des impactés du Ter sur la première phase pour aplanir l’ensemble des divergences.

«Il y avait quelqu’un dont les impenses n’avaient pas été payées, nous avons fait le point avec la coordination des impactés. Il y a un site de recasement qui est en aménagement dans la zone du Lac Rose. Nous allons accélérer les choses de manière à reloger et indemniser tous ceux qui doivent l’être. Nous allons appliquer le même système pour la deuxième phase. J’en appelle seulement à la responsabilité des uns et des autres car la première phase ne répond pas aux mêmes normes que la deuxième.

Nous étions dans une zone urbaine et la deuxième phase est plus ou moins rurale ; par conséquent, les taux qu’ils avaient appliqués ne doivent pas être les mêmes», précise Abdoulaye Baldé qui déplore le mauvais procès fait souvent à l’Apix dans le paiement des impenses. «C’est tout un processus pour évaluer les impenses, pour faire de la conciliation. On ne procède pas au paiement tant que les services de l’Etat qui répertorient et calculent les taux d’indemnisation, que ce soit les impenses ou le foncier sur la base des transactions qui sont répertoriées dans le secteur. Il n’y aura pas d’injustice», assure Abdoulaye Baldé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page