POLITIQUEUNE
A la Une

Candidat à la Présidentielle de 2024,Papa Djibril Fall dévoile ses ambitions !

Invité Spécial de Seneweb, le député et par ailleurs candidat déclaré à la présidentielle de 2024, Pape Djibril Fall est revenu sur ses ambitions politiques pour le Sénégal. Le leader des Serviteurs a évoqué ses rêves de diriger le pays, ses obstacles liés à l’âge, la collecte de la caution en vue de la présidentielle, sans oublier l’actualité politique marquée par la grève de la faim du leader politique emprisonné, Ousmane Sonko.

Agora Tv a exploité quelques extraits de cette face à face entre le Député Papa Djibril Fall et le journaliste Mouhamadou Diallo de Seneweb.

Morceaux choisis :

PDF rêve-t-il du fauteuil présidentiel ?

A la question de savoir sir Pape Djibril Fall rêve du fauteuil présidentiel, la réponse est claire

« On ne rêve pas du fauteuil présidentiel. On est passé par les chemins normaux qui doivent mener vers un avenir meilleur pour les jeunes, pour le Sénégal, pour les femmes et les sénégalais d’ici et d’ailleurs ! Pour chaque étape, on avance avec l’esprit, en mettant en plus compétences et connaissances qui fait qu’on ne reste pas à l’état de rêverie.

Si l’Afrique est restée là où elle est, c’est par ce que leurs dirigeants, n’ont pas beaucoup ou assez rêvé. Un savant disait : « Ils ont échoué parce qu’ils n’ont pas commencé par leur rêve ».  Nous avons beaucoup de souhaits et de rêves pour l’Afrique et le Sénégal. Oui on rêve d’un Sénégal meilleur. »

L’Age, un obstacle pour  la fonction d’un président de la République ?

« Il n’a pas une école qui forme les présidents de la République dans le monde. Ce qu’on appelle Expérience a conduit à « Fass Boye », les problèmes dans le système Educatif, des problèmes dans le système sanitaire. Aujourd’hui ce que l’on demande à un président de la République, c’est de faire travailler les gens. Cette capacité à choisir les meilleurs sénégalais d’ici et de la diaspora les mettre dans des conditions les plus optimales pour avoir des résultats.

Deuxièmement, il faut de la volonté et de la générosité !

« On n’est pas entré en politique pour un règlement de compte. On n’est pas entré en politique pour s’enrichir illicitement. »

30 millions de la caution pour la présidentielle ?

« En trois mois d’existence, on a récolté 56303 voix en 3 mois de candidature, lors des élections législatives. (…) on n’achète plus les sénégalais. On n’achète plus les cartes d’électeurs. La carte d’électeur est devenue une conscience. Lorsqu’on déclarait notre candidature le 18 avril pour les élections législatives, on avait toutes les difficultés du monde.  Malgré cela, des gens ont cru en nous et on a fini par apercevoir la lumière du jour. »

Pour la première fois, Thiadiaye a un candidat à la présidentielle, un fils du terroir !

« Je remercie les serviteurs de Thiadiaye, qui ont cotisé pour apporter plus de 10% de la caution de la présidentielle. C’est une caution morale qui doit aller dans une caution financière. Comme j’ai l’habitude de dire, une caution ne va pas nous bloquer, ni un parrainage, ni un frais de campagne [ …] Ni des démissions ! »

Les huées ….

« Certains qui dirigeaient les huées à la Place de la Nation, peut-être, c’est parce qu’ils préfèrent que leur candidat soit à ma place. Je voulais porter plainte mais… j’ai pardonné !

Je ne suis pas un activiste politique. Je ne suis pas un opportuniste politique. Un opportuniste politique, c’est quelqu’un qui profite d’une tension pour dire des choses afin d’avoir un gain politique. Moi je ne suis pas un opportuniste politique. Je ne suis pas entrée en politique pour plaire mais pour faire. Donc, je ne suis plus un analyste politique mais je suis devenu Homme politique mais également, un Homme d’Etat ! »

Les négociations… le talon d’Achille de l’Afrique !

Les accords de pêche de 2019, mal négociés par l’Etat du Sénégal. La renégociation des contrats, peut nous apporter plus de 100 milliards par an. Un président, on lui demande de faire travailler les gens ! Il nous faut une agriculture maitrisée, un élevage maitrisé.

La sortie des épouses de Ousmane Sonko ?

« J’ai écouté la sortie des épouses de Sonko, en les regardant, j’ai également pensé à sa maman (la mère de Ousmane Sonko).

J’ai également une pensée pour toutes ces arrestations arbitraires. Particulièrement à mes amis Fadilou Keita, à Oumar Bamba Diop. On réitère notre appel pour la libération des détenus politiques, qu’ils retournent vers leur famille, leur proche.

La grève de la Faim d’Ousmane Sonko ?

« Je ne conseille à personne de faire une grève de la faim. Je suis entrée en politique dans le but d’éradiquer la faim. Quelqu’un qui lutte pour éradiquer la faim, ne vais pas conseiller cela.  Et Ousmane Sonko a un jour soutenu que :« des détenus voulaient entamer une grève de la faim mais il leur avait dissuadés de le faire ». Comme il l’avait fait avec ses personnes, c’est comme ça, que nous allons le lui conseiller. Et lui dire que le Sénégal a besoin de son Energie et de toutes ses facultés et une grève de la faim, ne rime pas avec ça !

Agorainfo.sn

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page