ACTUALITESINTERNATIONAL

Côte d’Ivoire : la forêt classée de Dzeudji résiste aux pressions humaines avec un taux de conservation de 65%

Côte d’Ivoire : la forêt classée de Dzeudji résiste aux pressions humaines avec un taux de conservation de 65%

La forêt classée de Dzeudji, située à 17 Km d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, affiche un taux de conservation de 65% malgré les pressions humaines constantes. Créée en 1945 et délimitée en 1973, elle s’étend sur une superficie de 10.814,51 hectares et est gérée par la Société de développement des forêts (SODEFOR). Le colonel Ménard Aoussou de la SODEFOR a souligné l’importance de la préservation de cette forêt lors d’une visite de forestiers africains issus de 24 pays, le 20 septembre 2023.

La forêt classée de Dzeudji est un véritable poumon écologique qui permet la séquestration du CO2 et offre une pluviométrie abondante. Elle est irriguée par de nombreux cours d’eau et bénéficie du soutien des villages riverains à la gestion durable de la forêt.

Depuis le 18 septembre 2023, la cité balnéaire de Grand-Bassam, située à 40 Km au Sud-est d’Abidjan, accueille un atelier sous-régional sur l’évaluation des ressources forestières mondiales (FRA 2025). Ce programme de la FAO, qui a débuté en début d’année 2023, vise à rassembler des informations sur les forêts du monde entier.

Anne Branthomme, responsable de la Division des forêts à la FAO, explique que chaque pays, par le biais de ses correspondants nationaux, est chargé de rédiger un rapport national sur ses forêts d’ici la fin de l’année 2023. Ces rapports seront ensuite analysés et compilés dans une grande base de données pour produire un rapport global en 2025.

Le gouvernement de Côte d’Ivoire a mis en place une brigade spéciale de surveillance et d’intervention pour préserver ses ressources forestières. Cette brigade est équipée de drones pour lutter contre l’exploitation illicite des forêts.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page