Ethiopie: Le dernier remplissage du Grand Barrage de la Renaissance achevé malgré les tensions régionales


Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a annoncé l’achèvement du quatrième et dernier remplissage du Grand Barrage de la Renaissance (Gerd). Cette déclaration intervient malgré les controverses et les tensions régionales qui ont marqué ce projet titanesque.
« C’est avec grand plaisir que j’annonce que le quatrième et dernier remplissage (d’eau) du barrage de la Renaissance a été réalisé avec succès », a déclaré Abiy Ahmed. Le Premier ministre a également reconnu les défis rencontrés lors de la réalisation de ce projet, faisant allusion aux pressions internes et externes que le pays a dû affronter.
Le projet du barrage, lancé en 2011, a été la source de tensions entre l’Éthiopie et ses voisins du nord, l’Égypte et le Soudan. Ces deux pays, très dépendants du Nil pour leurs besoins en eau, s’étaient opposés au projet éthiopien, craignant une réduction significative de leur accès aux eaux du fleuve. Les négociations entre les trois pays ont été suspendues en avril 2021 et n’ont repris que fin août 2023.
Le Grand Barrage de la Renaissance est une méga-infrastructure coûtant 3.5 milliards d’euros. Long de 1.8 kilomètre et haut de 145 mètres, il est destiné à produire 5 150 mégawatts d’électricité. Cet apport énergétique bénéficiera à près de 120 millions d’Éthiopiens, dont la moitié sont encore privés d’électricité, et permettra également d’exporter de l’énergie.