ACTUALITESINTERNATIONAL

Ghana : Accord crucial sur la restructuration de 13 milliards de dollars de dette… Ce qui va changer !

Ghana : Accord crucial sur la restructuration de 13 milliards de dollars de dette… Ce qui va changer !

Outre l’allégement de la dette, la mise en œuvre continue d’une politique économique axée sur la stabilité macroéconomique, l’amélioration de l’environnement des investisseurs et l’institutionnalisation de la crédibilité budgétaire est cruciale pour la viabilité des finances publiques et de la dette du Ghana à long terme.

Le Ghana a récemment conclu un accord avec les détenteurs d’euro-obligations pour restructurer une dette de 13 milliards de dollars. Cet accord vise à résoudre le défaut de paiement du pays sur ces obligations.

Le Comité des détenteurs d’euro-obligations du Ghana a précisé que cet accord de restructuration a pour objectif d’alléger considérablement les flux de trésorerie et le stock de la dette, soutenant ainsi la reprise économique du Ghana dans le cadre du programme financé par le FMI.

Outre l’allégement de la dette, la mise en œuvre continue d’une politique économique axée sur la stabilité macroéconomique est cruciale selon le comité, et ce afin d’améliorer l’environnement des investisseurs et d’institutionnaliser la crédibilité budgétaire, éléments essentiels pour la viabilité des finances publiques du Ghana à long terme.

En particulier, le comité salue l’engagement du gouvernement à rétablir et mettre en œuvre une loi modifiée sur la responsabilité fiscale. Des dispositions telles que la divulgation semestrielle de la dette publique, la clause du créancier le plus favorisé et la clause de rétablissement des pertes, font partie des mesures visant à normaliser les relations avec les investisseurs obligataires et à restaurer l’accès du Ghana aux marchés internationaux.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page