SOCIÉTÉUNE

Hausse des factures de la Senelec : Des citoyens lancent une pétition

Face à la hausse « injustifiée » des factures d’électricité, des citoyens sénégalais ont décidé de porter le combat. Sur internet, une pétition a donc été lancée.

L’initiatrice, Oumy Ndour considère que les « abonnés de la SENELEC (subissent) depuis trop longtemps les dérives de cette société nationale (délestages, électricité instable entraînant des dommages irréversibles sur le matériel électrique, hausse injustifiée de factures, service client défaillant, etc) ».

A ces dérives s’est ajoutée maintenant depuis quelques semaines « une hausse brutale et excessive que la seule période de forte chaleur ne saurait justifier ». « De nombreux clients de la SENELEC (Société Nationale d’Électricité) ont partagé sur les réseaux sociaux les preuves de cette hausse injustifiée de leurs factures. Ils ont ainsi pu démontrer que le problème concernait presque tout le monde: les abonnés du prépayé comme ceux détenteurs de compteurs classiques. De Dakar à Tambacounda en passant par plusieurs autres régions, le constat est le même » relate la journaliste. Cette dernière s’offusque en outre du fait que « malgré leurs récriminations, aucune réponse cohérente ou convaincante n’a été fournie par la SENELEC qui s’enferme dans un mutisme dédaigneux ou leur sert des réponses standard que leurs Community Managers sont chargés de distiller sur les réseaux sociaux ».

Selon elle, il est inacceptable « que certaines factures passent du simple au double, au quintuple, voire décuplent sans aucune explication ». Il urge donc d’arrêter « la SENELEC dans sa volonté manifeste de faire des populations leurs vaches à lait ».

L’initiatrice de la pétition exige « que les factures du dernier bimestre ayant subi une hausse injustifiée soient revues dans leur totalité’ et non au cas par cas, comme semble vouloir le faire la SENELEC », réclame la fin des factures estimées et une tarification plus transparente de l’électricité au Sénégal ».

Une fois l’objectif de 5000 signatures atteint, la pétition « sera déposée à la direction générale de la SENELEC et à la Médiature de la République » informe-t-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page