ACTUALITES

Journée internationale de la fille: Wilane « pour la protection des jeunes contre les risques du numérique… »

Le journée internationale de la fille a été fêtée à Kaffrine avec Abdoulaye Wilane, en compagnie du ministre de la Femme, entre autres autorités, ce mardi 11 octobre 2022. Et en sa qualité de Président du Conseil départemental de Kaffrine, il a souligné l’importance du thème de cette année qui porte sur : « Promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles à travers un accès sécurisé au numérique ».

PUBLICITÉ

Texte in extenso : 

En conséquence, je voudrais Madame le Ministre, après vous avoir souhaité la bienvenue à Kaffrine, vous féliciter pour la confiance que le Président Macky SALL a portée sur votre personne pour diriger cet important Ministère en charge de ce que nous avons de plus cher à savoir, la Femme, la Famille et les Enfants.

Je voudrais ainsi formuler des vœux et prières pour la réussite de cette importante et exaltante mission. Je suis convaincue que vous en avez l’expertise, et que vous êtes animé de la détermination et de la volonté pour atteindre les objectifs que le chef de l’Etat vous a fixés pour le mieux-être de nos famille et de nos enfants.

J’associe à mes félicitations et remerciements vos partenaires de l’agence belge de développement (Enabel) pour les importantes réalisations dans la région notamment :

Construction et équipement de la Région médicale de Kaffrine en 2017 ;

En 2022 : Entretien total du bâtiment de la Région médicale ;

Appui en matériels et équipements à toutes les structures de santé de la région lors de la pandémie de Covid-19 ;

Appui divers au Comité de suivi dans le cadre de la riposte contre la Covid- 19 ;

La réhabilitation et l’équipement du bureau conseil pour adolescents (CDEPS)

Equipement de quelques espaces ados des structures de santé (construction de l’espace ados/jeunes du centre de santé de Malem Hodar)

La formation de pairs éducateurs sur la santé reproductive des ados/jeunes

L’installation d’une dizaine de clubs de jeunes de filles leaders dans le département ;

Vulgarisation de la loi 2020 – 05 du 10 janvier 2020 criminalisant le viol et la pédophilie au Sénégal dans les 4 départements la région de Kaffrine ;

Construction prochaine d’un centre d’accueil unique en vue d’une prise en charge holistique des victimes de violences sexuelles et basées sur le genre.

Ces réalisations s’inscrivent dans les politiques définies par le gouvernement du Sénégal pour améliorer la situation des droits des filles et des femmes à travers la stratégie nationale pour l’Equité et l’Egalité de Genre (SNEEG), le Projet d’Appui à l’Education des Filles (PAEF) et de la Stratégie nationale pour l’Autonomisation économique des Femmes. Il s’y ajoute les instrument juridiques ratifiés par le Sénégal pour accompagner le dispositif de protection des droits des filles.

Ainsi Madame le Ministre, le thème de cette année « Promouvoir l’éducation et l’autonomisation des filles à travers un accès sécurisé au numérique » revêt une importance capitale pour la protection des enfants et des jeunes contre les risques du numérique.

Je voudrais, à cet effet, insister sur la sensibilisation pour contribuer aux efforts du gouvernement, des partenaires et des différents acteurs dans le domaine de la protection des enfants sur les risques et les dangers multiples auxquels les enfants peuvent être exposés sur Internet.

Cependant Madame le Ministre, ma conviction est que bien encadré, l’usage du numérique peut être développé :

Pour favoriser l’interactivité et le plaisir d’apprendre par la démultiplication des écoles maternelles afin de maintenir les filles à l’école.

Pour réduire les difficultés scolaires par la formation sur les métiers de l’informatique et du numérique
pour faciliter des démarches de recherche.

Au demeurant Madame le Ministre pour assurer la promotion économique des filles, il est essentiel d’investir dans les secteurs tel que le développement du maraichage et d’activités de micro-jardinage ainsi que la transformation des produits locaux à travers la mise en place PME/PMI essentiellement dédiées aux filles et aux femmes.

Je voudrais en fin vous assurer de ma franche collaboration et de l’accompagnement du Conseil départemental pour assurer à nos filles ont le droit à une vie sûre, en bonne santé et à une éducation de qualité.

#AbdoulayeWilane #JournéeInternationaleDeLaFille #Kaffrine

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page