ACTUALITESINTERNATIONAL

Libye : Huit responsables en détention suite aux inondations mortelles

Libye : Huit responsables en détention suite aux inondations mortelles

La justice libyenne a placé en détention huit individus soupçonnés d’être impliqués dans les inondations mortelles qui ont frappé le pays. Ces arrestations font suite à l’ordonnance du procureur général libyen ce lundi 25 septembre 2023, dans le cadre d’une enquête sur la rupture de deux barrages ayant entraîné des inondations dévastatrices à Derna le 10 septembre.

La rupture des barrages a provoqué une montée rapide et mortelle des eaux, entraînant la tempête Daniel qui a dévasté la ville côtière de Derna, faisant au moins 3 800 morts. Suite à cette catastrophe, les autorités ont cherché à identifier les responsables, d’où l’arrestation de ces huit personnes.

Le 15 septembre dernier, le procureur général libyen al-Seddik al-Sour avait annoncé l’ouverture d’une enquête sur les circonstances de la catastrophe. Il avait été signalé que la direction des barrages en Libye avait noté des fissures sur les deux structures dès 1998, mais aucun travail de prévention n’avait été effectué. L’enquête porte également sur un contrat entre le département libyen des Eaux et une compagnie turque pour l’entretien des barrages, et sur des versements disproportionnés en 2014, malgré des violations des engagements contractuels.

Des manifestations ont eu lieu le 18 septembre à Derna, où des centaines d’habitants ont exigé des comptes aux autorités de l’est du pays, les tenant pour responsables de la catastrophe. Parmi les personnes arrêtées figure le maire de Derna, Abdulmonem al-Ghaithi, qui a été démis de ses fonctions avec le reste du conseil municipal à la suite du drame. Le dernier bilan provisoire fait état d’au moins 3 868 morts et des milliers de personnes sont toujours portées disparues.

Web Analytics




Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page