ACTUALITESFEMME À L'AFFICHEUNEVedette

Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE,hommage à une passionnée de sciences et fascinée de lettres

Agorainfo. Sn

 

Âgée d’une vingtaine d’années, l’ingénieure, environnementaliste, activiste pour le climat, Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE est une passionnée de science et de littérature.
En 2021, Ndeye Marie a fait partie du top 16 des ingénieurs Africains. Elle souhaite que l’environnement soit au cœur des préoccupations de notre temps.
Le profil de ce numéro « Femme À l’affiche », spécial 8 mars, a reçu de multiples prix littéraires, mais aussi scientifiques durant sa carrière.
Cursus scolaire et parcours professionnel
Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE a fréquenté l’école Saldia (de la maternelle à la fin du primaire).
Brillante, déjà à l’époque, elle faisait partie des meilleures éléves de son école. À cet âge, elle avait même commencé à représenter son école. C’est ensuite qu’elle a intégré le collège Sacré Cœur jusqu’à l’obtention de son baccalauréat, série S.
D’ailleurs pour choisir entre la série littéraire (L) et celle scientifique (S), son cœur avait déjà un penchant pour les Sciences, malgré sa fascination pour la littérature.
« La science m’intrigue, les lettres me fascinent « , ces mots de Ndeye Marie témoigne de son aptitude et de son aisance dans les deux séries.
Déjà au collège et à ses débuts au lycée, ses professeurs hésitaient quant à un avenir de littéraire ou de scientifique pour Marie. Mais finalement, la concernée a opté pour les sciences par défi et par passion.
Marie a participé au concours général et à d’autres concours, où elle a été primée. Il s’agit notamment de concours de poésie, alors qu’elle était en série scientifique. ce qui étonné à l’époque ses professeurs.
Pour ses études supérieures, la fille du journaliste Mamadou NDIÉGUÈNE a été orientée à l’université de Thiès, où elle a suivi Mathématiques, informatique, puis elle décide d’intégrer l’institut polytechnique panafricain pour un cycle d’ingénieur en génie civil.
Ambitieuse, elle ne compte pas s’en arrêter là. « J’entamerai un cycle doctorale en sciences des matériaux où je souhaite démontrer contribuer à la recherche sur les matériaux alternatifs au béton, notamment la terre ou encore le typha Australie », c’est ce qu’a fait savoir l’ingénieure en génie civil.
Sur le plan professionnel, elle a opté pour l’entrepreneuriat. Un choix qui se justifie parce que Ndeye Marie n’a jamais été attirée par le monde du travail conventionnel, parce que se faisant sa propre conception de ce que devrait être le monde de l’entreprise.
Passionnée d’écologie, Marie mise sur l’éco-construction
La Thiessoise a mis en place une entreprise de construction dénommée « Ecobuilders MS » , c’est une entreprise innovante axée sur les modes de construction alternatifs. ‘
Leurs constructions sont essentiellement des dispositifs de stockage pour les agriculteurs. Mais depuis peu, « Ecobuilders MS » s’intéresse à la construction d’habitats durables . L’objectif  de Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE est de révolutionner le secteur de la construction et d’intéresser les populations aux modes de constructions durables et adaptées à nos réalités climatiques. « Ecobuilders MS » a été à de multiples reprises primée et leur initiative à été reconnue par l’organisation des Nations Unies comme une initiative durable de lutte contre le changement climatique.
Ingénieure en génie civil, environnementaliste, écrivaine, une femme à plusieurs casquettes 
« Je gére cela très bien, car je travaille essentiellement par passion », précise d’emblée Ndeye Marie. Cette ingénieure par passion et non pas suivisme nous fait savoir qu’elle avait différents choix de carrière. Si elle a préféré l’ingénierie c’est parce qu’elle avait besoin de trouver des solutions à des problématiques qui l’interpelaient . « J’ai fait ce choix de carrière par passion », rappelle la PDG de « Ecobuilders MS ». C’est dans ce même sillage qu’elle poursuit en faisant savoir qu’elle aurait pu travailler pour n’importe quel grand groupe de BTP, mais elle a voulu continuer dans sa vision, qui l’a poussée à devenir ingénieure . Aujourd’hui, l’ingénieur en génie civil qu’elle est, est dans l’optique de la durabilité, parce qu’elle estime que le monde du BTP doit obligatoirement changer et intégrer les défis de notre époque. Ce qui constitue l’un de ses principaux défis environnementaux.
Marie, la plus littéraire des scientifiques
« Je me sens toute aussi littéraire que scientifique », soutient aisément Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE qui montre tout son amour pour la littérature. La littérature demeure son identité, étant elle-même la fille d’une professeure de Lettres modernes et d’un journaliste. Depuis sa tendre enfance, Ndeye Marie a toujours baigné dans l’univers des livres, qu’elle feuilletait déjà très jeune, avant même de pouvoir lire. D’ailleurs , c’est aussi dans les livres qu’elle trouve refuge à chaque fois qu’elle se sent contrariée. Et comme pour prendre sa revanche sur la science,  elle a choisi d’écrire des livres. Un rêve devenu réalité puisqu’elle a plusieurs ouvrages à son actif.
Occasion pour elle de remercier ses parents, grâce à qui elle a pu bénéficier de cette éducation. « Je suis fière d’être cet être pleine de science et de lettre », précise Ndeye Marie.
« Je ne peux pas vous expliquer ce que je ressens quand je me retrouve au milieu des arbres, de la nature « , des mots qui montrent à quel point l’environnementaliste aime la nature. Elle fait part de son désarroi face à l’état de nos rues et de nos trottoirs, face à la mer qui avance inexorablement, face à la biodiversité qui disparaît de jour en jour, mais aussi face à la pollution.
Pour Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE, être environnementaliste, c’est la conviction de toute une vie. « Si j’avais à défendre un projet social pour le Sénégal, ce serait celui de convertir chaque Sénégalais en fervent défenseur de la nature. Nous devons retrouver notre rapport privilégié et ancestral entre l’homme et la nature », souhaite vivement Marie.
Auteure de « lion en cage » et « Gémini ». Comment vous est venu le goût de la littérature et de l’écriture ?
« J’ai développé un amour quasiment maladif de la lecture », une déclaration d’amour de l’écrivaine à la littérature.
Son premier ouvrage « Un lion en cage », publié en 2016, marque ses empreintes dans le monde de l’écriture. Le livre a reçu le grand prix de la première Dame du Sénégal pour la littérature féminine.
En 2023, Marie a remporté « le prix Caïlcédrat de la jeune auteure ». Ce qui représente pour la passionnée de littérature, une consécration et un grand bonheur de recevoir ces prix en littérature. « Être primé aux côtés de grands écrivains comme Aminata SOW FALL, c’est un immense honneur pour moi », témoigne Marie.
Pour Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE, la littérature est un réel exutoire car écrivant par plaisir et par passion, elle ne s’attendait pas à être autant reconnue dans le monde des lettres.
Où en est le réseau des « environnementalistes » en 2020 pour regrouper les écologistes Africains qui luttent pour le respect l’environnement ?
Le réseau des environnementalistes regroupe plus de 1000 environnementalistes du Sénégal et de la sous-région. Le réseau a mené entre juin et juillet 2023 une série d’activités sous la bannière de « mois mondial de l’environnement », où le réseau a regroupé une centaine d’intervenants et de nombreux participants autour de panels à thématiques diverses. L’ensemble des activités ont tourné autour de la thématique : lutte contre la politique plastique, qui était le thème de la JME 2023, un thème déterminé chaque année par l’ONU.
« Depuis sa création en 2021, le réseau a mené de nombreux programmes dont la « SN Climate Summit » qui avait regroupé des milliers de passionnés de l’environnement du Burkina Faso, du Niger, du Mali, de la République de Guinée, du Nigeria, entre autres leur pays invités. Une mission a d’ailleurs été menée au Burkina Faso, sur invitation de la JUVED, dans le cadre de l’opération « zéro surface désertique », pour lutter contre l’avancée du désert.
Le réseau « les environnementalistes » a aussi initié le MME ( Mois Mondial Environnement). C’est à travers ce réseau qu’est née la Fédération Sénégalaise des Acteurs de l’environnement (FSAE).
Choisie en 2021 parmi les 16 ingénieurs entrepreneurs les plus  innovants et qui transforment leurs communautés
La « Royal Academy of Engineering », c’est l’une des plus grandes académies d’ingénieurs au monde. Basée aux Royaume Uni, elle a regroupé des ingénieurs qui ont notamment reçu des prix Nobel, et qui sont reconnus et adulés dans le monde. Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE fait d’ailleurs partie des 16 ingénieurs entrepreneurs les plus innovants et qui transforment la communauté. Une distinction remise par « Royal Academy Of Engineering ».
« Ce fut une grande consécration pour moi », révèle l’ingénieure Sénégalaise, entrée dans le top 16 de l’ingénierie en Afrique.
« Je suis la première ingénieure du Sénégal a figurer dans ce cercle tres fermé », fait savoir avec humilité et honneur la jeune femme.
Ainsi, l’ingénieure souhaite que l’excellence de l’ingénierie Sénégalaise et celui du génie Sénégalais soient connus et reconnus à travers le monde.
Des anecdotes qui ont marqué Marie 
En tant qu’ingénieure, Marie a porté son plaidoyer au siège des Nations Unies à New-York. « C’était extraordinaire de pouvoir m’adresser directement à des présidents en exercice, c’était en 2020 », se souvient l’ingénieure.
La lauréate du prix de la première dame en 2016 nous parle également de sa rencontre exceptionnelle avec celle qu’elle a surnomme affectueusement « la grande Aminata SOW FALL ».
« Sa gentillesse, son incroyable talent, le fait qu’elle ait pris le temps de m’expliquer son enfance sa jeunesse, son adolescence, son militantisme », m’ont beaucoup touchée. Cette rencontre a ainsi énormément marqué Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE .
Conseils aux jeunes femmes passionnées d’entrepreneuriat 
« Soyez patientes et soyez fiéres des difficultés et de la réalité inhérente à votre condition de femme », des conseils de la jeune femme aux femmes entrepreneures. Pour l’environnementaliste, les femmes en Afrique, particulièrement au Sénégal remplissent de nombreuses fonctions sociales. La femme est la mère, elle est la sœur, l’épouse, mais aussi la guerrière. Ndeye Marie estime qu’il est, des fois, difficile de concilier les 2 faces de cette même pièce, d’être pleinement une femme, une entrepreneure, de trouver le compagnon qui comprendra la nécessité d’accomplissement d’une femme, tout en intégrant la complexité du rôle de mére, d’épouse.
Pour la passionnée de Sciences et de Lettres, il faut être patientes et conciliantes pour trouver l’équilibre qui convient.
Ndeye Marie invite aussi les entrepreneurs, à ne point abandonner à la moindre difficulté. « Soyez opiniâtres mais douces, inspirées, optimistes, mais raisonnables. Soyez conscientes de vos limites, sans vous poser de limites », conclut Ndeye Marie Aïda NDIÉGUÈNE. Une façon pour elle de souhaiter une bonne journée internationale des droits des femmes.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page