ACTUALITES

Russie: deux artistes condamnées à six ans de prison pour une pièce de théâtre

Russie: deux artistes condamnées à six ans de prison pour une pièce de théâtre

Ce lundi, le tribunal de Moscou a rendu son verdict dans le procès de deux artistes russes de théâtre, Evgenia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk, les condamnant chacune à six ans de prison. La metteuse en scène Evgenia Berkovitch, âgée de 39 ans, et la dramaturge Svetlana Petriïtchouk, âgée de 44 ans, sont détenues depuis mai 2023. Elles ont été accusées d’« apologie du terrorisme » en raison de leur pièce de théâtre, montée en 2020.

La pièce en question raconte l’histoire poignante de femmes russes recrutées sur internet par des islamistes en Syrie et partant les rejoindre pour les épouser. Ce récit, bien que fictif, a été interprété par les autorités comme une glorification du terrorisme, ce qui a conduit à l’arrestation et à l’incarcération des deux artistes.

Le juge du tribunal moscovite a confirmé les peines, suscitant une onde de choc dans la communauté artistique russe et internationale. De nombreux défenseurs des droits de l’homme et artistes ont exprimé leur indignation, estimant que la condamnation des deux femmes constitue une attaque contre la liberté d’expression et une répression de l’art critique en Russie.

Le cas d’Evgenia Berkovitch et Svetlana Petriïtchouk est devenu un symbole des tensions croissantes entre les autorités russes et les artistes, accusés de subversion politique. Les appels à la libération des deux femmes se multiplient, tandis que leurs avocats prévoient de faire appel de la décision du tribunal.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page