ACTUALITESPOLITIQUESénégalSOCIÉTÉUNE

Sénégal : des propositions « format PDF » face au drame de l’émigration irrégulière et du chômage des jeunes

agorainfo.sn

Ce mercredi 28 février 2024, une pirogue venant de Joal à destination de l’Europe, a échoué à Saint-Louis. À son bord, il y avait plus de 300 candidats à l’émigration irrégulière.
D’après le gouverneur de Saint-Louis, 45 victimes ont été dénombrées. Parmi eux 24 morts et 21 blessés, dont 3 dans un état grave.
D’après le candidat à l’élection présidentielle Sénégalaise de 2024, Papa Djibril FALL, ces jeunes ont pris la pirogue parce qu’ils n’ont point d’espoir ici dans leur pays, et espère un meilleur avenir ailleurs que chez eux.
Le chef de fil du mouvement politique « Les Serviteurs » a également déploré ce fléau jugé triste et déplorable.
C’est dans ce même sillage que le député à l’assemblée nationale évoque les limites qui, selon lui, freinent l’émergence du pays.
Il estime qu’un pays sur la voie de l’émergence a besoin de miser sur sa jeunesse qui constitue une ressource humaine de qualité pour son développement. « Un pays en voie de construction a besoin d’une ressource humaine de qualité, un pays en voie de construction a besoin de sa jeunesse, un pays en voie de construction a besoin de bras valides. Et notre première ressource demeure notre jeunesse », a-t-il soutenu.

Quelles solutions sont préconisées par Papa Djibril FALL pour éradiquer ce fléau ?

Pour le candidat à la présidentielle, le Sénégal a besoin de changer totalement de cap. Il rappelle que le pays subit aujourd’hui les conséquences économiques des choix opérés depuis plusieurs années. À cela, s’ajoutent le manque d’entretien et de préservation des mers, le défaut de protection appropriée des frontières maritimes, et la question des licences de pêche devenues difficiles à trouver pour les pêcheurs locaux. « Récemment, j’étais sur Guet-Ndar à Saint-Louis, les pêcheurs m’ont fait savoir qu’il n’ont plus de poissons. Ce qui est dommage car ce sont ces pêcheurs qui n’arrivent plus à nourrir leurs familles et à subvenir à leurs besoins, qui se sont transforment en passeur de migrants », se désole M. FALL.

Quelles responsabilités des navires de pêche étrangers ?

Par rapport à cette question, Papa Djibril FALL pointe du doigt les navires de pêche étrangers à l’origine de la surpêche et son lot de dégâts dans les eaux maritimes Sénégalaises. « Les choix faits depuis les années 90 jusqu’à nos jours concernant l’octroi des licences de pêche, ont été souvent opéré dans une opacité extraordinaire, voire de façon scandaleuse », selon le serviteur, qui fait savoir que les premiers impactés sont les acteurs de la pêche, les pêcheurs artisanaux Sénégalais plus particulièrement.

Qu’en est-il de la question du chômage des jeunes ?

C’est un constat général la question du chômage massif des jeunes Sénégalais. Soit certains sont sans diplômes et sans qualifications ; par contre d’autres sont victimes d’un système d’inadéquation entre la formation dispensée et les besoins du marché du travail.


D’où l’invite du candidat à l’élection présidentielle, à davantage miser sur l’industrialisation du pays. « Si l’on crée des usines, cela va combler le gap du chômage et les jeunes vont se former et travailler dans ces industries. Il nous faut l’industrialisation dans l’agriculture, dans l’élevage, dans la pêche, si l’on veut réellement atteindre le développement », martèle-t-il.
Papa Djibril FALL rappelle que malheureusement, la politique politicienne prend souvent le dessus sur les vrais problèmes des jeunes. « On se rappelle après les événements de 2021, le Président de la République à Diamniadio avait annoncé avoir dégagé 450milliards de francs CFA, dont 150milliards FCFA par année. Jusqu’à présent personne ne peut dire ce qu’on a fait de ces milliards, nulle ne sait d’où venait l’argent et où est-ce que cet argent est parti. Le mal de ce pays, c’est la mal-gouvernance, l’opacité dans la gestion des fonds publics », dénonce le député.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page