ACTUALITES

L’opposant Ousmane Sonko suspend sa grève de la faim après une trentaine de jours

L’opposant Ousmane Sonko suspend sa grève de la faim après une trentaine de jours

L’opposant politique sénégalais, Ousmane Sonko, a mis fin à sa grève de la faim qu’il menait depuis environ un mois, selon les déclarations du secrétaire à la communication de l’ancien parti Pastef, El Hadji Malick Ndiaye, sur ses réseaux sociaux.

Depuis son incarcération le 31 juillet à la prison de Sébikhotane, à Dakar, Sonko avait entamé une grève de la faim pour protester contre son emprisonnement. Maintenant, il est signalé qu’il ressent une « faiblesse générale liée à son refus de s’alimenter ». Ses conseillers juridiques et alliés politiques ont exprimé leur inquiétude quant à son état de santé.

Après un malaise survenu dans la nuit du 16 au 17 août 2023, il a été transféré au service de réanimation de l’hôpital Principal de Dakar, selon un communiqué de l’administration pénitentiaire.

Sonko, ancien député et maire de Ziguinchor (sud), a été arrêté le 28 juillet. Trois jours plus tard, il a été inculpé pour un certain nombre de crimes, dont l’appel à l’insurrection et l’atteinte à la sûreté de l’État.

Le ministre de l’Intérieur, Antoine Diome, a annoncé la dissolution de son parti, Pastef-Les patriotes, le jour de son inculpation. Selon Diome, le parti a régulièrement incité ses partisans à des mouvements insurrectionnels, une affirmation que les responsables du parti et ses militants continuent de nier.

Sonko s’est classé troisième à l’élection présidentielle de 2019, derrière l’ancien Premier ministre Idrissa Seck et le président réélu Macky Sall. Son parti, Pastef-Les patriotes, et ses alliés étaient l’un des principaux groupes parlementaires de la législature élue le 31 juillet 2022.

Web Analytics



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page