ACTUALITESEDUCATIONPOLITIQUESOCIÉTÉ

Wakhinane Nimzatt : Racine Talla trouve inacceptable que des classes soient fermées, faute d’enseignants

Le maire de Wakhinane Nimzatt a construit une école de 12 classes dans la banlieue. Mais, Racine Talla souligne le manque d’enseignant. Ce qui retarde, selon lui, le démarrage des cours dans cette école qui porte le nom de Darou Rahma. Le Directeur de la Rts s’exprimait, ce samedi, en marge d’une cérémonie de remise des ambulances médicalisées, des équipements, des fournitures scolaires et des cyclomoteurs au esplanade de ladite mairie.

Des élèves restent à la maison

« Aujourd’hui, c’était pour nous l’occasion de remettre les clés d’une école maternelle qu’on avait démolit pour la reconstruire. Il y a aussi les clés de l’école Darou Rahmane. On a pu construire une école de 12 classes mais nous avons un problème d’enseignants. Les élèves sont encore à la maison« , a révélé Racine Talla, devant la presse.

Le maire de Wakhinane Nimzat pose le problème de la territorialisation des politiques publiques. « Avec la politique du ministère de l’éducation en matière d’affectation, nous n’avons pas pu obtenir les enseignants pour animer ses classes là. Sur 12 classes, il y a que deux classes qui fonctionnent. C’est un sérieux problème qui doit être posé sur la table dans la discussion des territorialisations des politiques publiques« , a-t-il dit.

Le gros problème

Il tente de trouver une solution en glissant sur le terrain de la comparaison. « En santé, les collectivités territoriales peuvent recruter pour les centres de santé, pour les postes de santé et même pour les hôpitaux. Mais, on ne peut pas faire cela pour les écoles parce que c’est encadré. N’importe qui ne peut pas être enseignant. Mais, nous nous disons que l’Etat délivre des autorisations d’enseigner à des Sénégalais qui répondent aux critères pour qu’ils aillent enseigner dans les écoles privés, reconnus et autorisés. Ce même schémas peut être mis en œuvre pour que les collectivités territoriales puissent participer aux efforts de l’école en appuyant sur le recrutement des enseignants« , a-t-il plaidé.

Il ajoute : « nous trouvons inacceptables que des classes existent et qu’elles soit fermées parce qu’il n y a pas de maitre.« 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page