ACTUALITESPOLITIQUESénégal

Diomaye Faye au pouvoir : « 54% pour un opposant dès le premier tour, c’est un fait assez rare en Afrique… »

« Pour la première fois on assiste à une alternance avec une vraie alternative…« , d’après Sidy Alpha Ndiaye. Invité, ce dimanche 5 mai de l’émission « Objection » sur Sud Fm, le professeur agrégé en Droit public à l’université Cheikh Anta Diop a donné son avis sur l’élection du Président Bassirou Diomaye Faye.

Une rupture « systémique »…

« Troisième alternance sur le plan formel, oui… Mais je dirais première alternative« , s’est réjoui M. Ndiaye. Car, d’après lui, « les deux premières alternances ont été, de manière empirique, des alternances sans alternatives. Pour la première fois, il y a l’annonce d’une alternative… Pour la première fois un opposant, Bassirou Diomaye Faye, est élu au Sénégal au premier tour avec ce niveau d’adhésion. 54% pour un opposant dès le premier tour, c’est un fait assez rare en Afrique pour ne pas être souligné… Il s’agit là de quelque chose de profond qui annonce une rupture systémique« .

Il s’explique : « Lorsqu’on parle de rupture systémique, il ne s’agit pas de parler de changement, d’alternance. Il s’agit de mutations profondes, il s’agit d’un projet révolutionnaire, d’un grand basculement. La rupture systémique c’est un changement de paradigmes dans les méthodes de gouvernance« .

Le Projet…

« A travers le Projet, il s’agit de déconstruire, de repenser et de reconstruire sur la base d’institution africaine. Par exemple, le code pénal du Sénégal est un code napoléonien qui date de 1810. C’est un code qui a été pensé dans un contexte postrévolutionnaire français afin de protéger l’État à rebours de la protection de l’individu et des droits fondamentaux. Donc, il s’agit par cette rupture de déconstruire cette idée coloniale et dans d’autres domaines comme le domaine de la monnaie« , soutient Sidy Alpha Ndiaye.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page