ACTUALITESINTERNATIONAL

RDC: Lancement de l’opération ‘Springbok’ par l’ONU et l’armée congolaise contre les rebelles du M23

La Mission de l’Organisation des Nations Unies (ONU) en République Démocratique du Congo (RDC) a annoncé, le vendredi 3 novembre, le début de l’opération baptisée ‘Springbok’. Menée en collaboration avec l’armée congolaise, cette opération vise à empêcher les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) de prendre le contrôle de la ville de Goma.

L’opération est une initiative conjointe entreprise pour contrecarrer les tentatives du M23 de s’emparer de leurs positions dans la province du Nord-Kivu. Elle vise notamment à ‘protéger les civils des groupes rebelles armés’, a déclaré le général Otavio Rodrigues de Miranda Filho lors d’une conférence de presse.

Le commandant de la force onusienne a indiqué que l’objectif principal est d’empêcher le M23 d’envahir Sake ou Goma. Le général Miranda Filho a révélé que le M23 ‘progresse actuellement vers le Sud’, avec des mouvements vers Sake, une ville située à une trentaine de kilomètres de Goma, la capitale provinciale du Nord-Kivu.

En réponse à l’avancée des rebelles, le personnel militaire de la MONUSCO et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé l’opération ‘Springbok’. ‘Nos troupes sont déployées dans toute la région. Si le M23 s’approchait de ces villes, la MONUSCO et les FARDC défendraient la population civile’, a déclaré le général Miranda Filho.

La MONUSCO est présente en RDC depuis 1999 mais est souvent critiquée pour son inaction face aux exactions. Le M23, soutenu par le Rwanda, a repris les armes il y a près de deux ans et a pris le contrôle de vastes territoires dans le Nord-Kivu, provoquant le déplacement de plus d’un million de personnes, selon l’ONU.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page