ACTUALITES

Reconnaissance des diplômes francophones : enjeu majeur dans la compétition internationale, selon le recteur de l’AUF

La reconnaissance des diplômes des universités francophones est devenue un enjeu majeur dans une compétition internationale de plus en plus relevée dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche, a déclaré Slim Khalbous, le recteur de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).

Le classement des universités francophones, leur mobilité et la reconnaissance de leurs diplômes sont en jeu dans ce contexte de reformation de l’échiquier mondial, a-t-il souligné lors de l’ouverture de la conférence internationale de Dakar sur l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur (CIDAQ 2023).

Slim Khalbous a insisté sur l’importance de donner une plus grande visibilité aux universités francophones sur la scène internationale, notant que la compétition est très élevée et que la survie de ces universités est en jeu. L’intervention a eu lieu en présence du ministre sénégalais en charge de l’Enseignement supérieur, Moussa Baldé.

Le recteur de l’AUF a également évoqué l’importance de donner aux universités les normes de qualité nécessaires pour qu’elles puissent exister au niveau international et contribuer au développement de leurs pays grâce au savoir et aux sciences. Il a ajouté que les sciences et le savoir enfermés dans les universités ne servent pas à leurs pays, d’où l’importance de l’assurance qualité pour permettre à l’université de sortir de ses murs et d’apporter des solutions au développement de ces pays.

La conférence de Dakar qui durera trois jours regroupera des hauts responsables de l’Enseignement supérieur et de la recherche, d’organismes internationaux, des experts en assurance qualité, des étudiants, des représentants du monde socio-économique entre autres.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page