ACTUALITESPOLITIQUE

Seydina Issa D. Thiaw Lahi, fils du 3ème Khalif Général des Layenes, remet Papa Ibrahima Diongue à sa place

Dans ce texte parvenu à senego, – Seydina Issa D Thiaw Lahi fils du 3ème Khalif Général des Layenes Baye Seydi Thiaw Lahi, et Président du Comité de Gestion de Yoff Layenne qu’il accuse d’avoir insulté la communauté layenne lors d’une sortie au journal « Révélation ». 

En effet, Seydina Issa D. Thiaw Lahi, assimiler de « mauvaise porte » la maison du Khalif Général des Layennes sise à Yoff constitue une insulte.

Le communiqué, ci-dessous, in extenso

Au titre de son engagement politique, Papa Ibrahima Diongue dit Gazu dans sa sortie au journal Révélation de ce 18 octobre 2023, s’est permis d’insulter la communauté Layenne. En effet, assimiler de « mauvaise porte » la maison du Khalif Général des Layennes sise à Yoff constitue une insulte.

Cette maison du Khalif a été et reste la résidence principale de tous les khalifs de Seydina Limamou LAHI (ASW).

Ce 15 Octobre 2023, le premier Ministre Amadou BA y a été accueilli en sa qualité de Chef du Gouvernement du Sénégal par le staff du khalif, des membres de la famille et des responsables de Yoff Layenne engagés dans les activités religieuses et sociales de la communauté.

Dans sa sortie au journal, prétendant s’en prendre au premier ministre, PAPA IBRAHIMA NDIONGUE dit Gazu n’a pas manqué de traiter les dignitaires ayant pris part à la rencontre « de deux pelés et trois tondus » . Cette déclaration de Gazu relève de l’indiscipline caractérisée d’autant que la correction ne permet pas l’usage d’arguments ad hominem.

Les propos de Gazu n’ont rien d’un disciple de Akhloulahi et portent atteinte gravement à la notoriété et au respect de la communauté. Si Gazu a des difficultés à concilier son statut de chanteur layenne à celui de conseiller du Président de la République et choisit de troquer son boubou de disciple à celui de conseiller cela l’engage. Ce qui est constant est que nous n’accepterons plus de telles dérives.

Nous l’exhortons une dernière fois à plus de respect et de considération. Nous le sommons également de ne point utiliser la religion ou la famille de Seydina Limamou Laye pour les besoins de sa politique politicienne. Nous rappelons que la communauté Layène est toujours restée à équidistance des formations politiques.

Les membres de la communauté restent libres dans leur choix politique mais la religion et les acquis de la communauté layenne ne sauraient servir à quiconque de monnaie d’échange. Nous renouvelons notre entière confiance à tous nos marabouts engagés à perpétuer les enseignements que nous a légués Seydina Limamou LAHI (psl).

Wa salamoun a’la manittaba’al houda !

Par Seydina Issa D Thiaw Lahi, fils du 3ème Khalif Général des Layenes Baye Seydi Thiaw Lahi.
Président du Comité de Gestion de Yoff Layenne

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page